Mon Ami Toutou

Marche en laisse : comment faire ?

Chien avec laisse dans la bouche

Marche en laisse : comment faire ?

Quand on imagine la vie avec le chien on pense tout de suite à des belles balades ensemble, notre chien à côté de nous, la laisse n’est pas en tension et nous nous sentons parfaitement bien.

La réalité est que la marche en laisse est quelque chose à apprendre pour notre chien, car ce n’est pas quelque chose qu’il ferait spontanément. Mes premiers mois avec Luna, mon beagle de 5 ans, ont été un vrai cauchemar de ce point de vue : quand nous étions à l’extérieure j’étais trainée de droite à gauche sans possibilité d’arrêter ce tsunami qui était Luna.

Comment est-il possible que le chien « oublie » que nous sommes attachés à la laisse et il tire comme un boeuf ?

Pour répondre à cette question, il faut partir du chien. En effet, son monde est fait, tout d’abord, d’odeurs. Le chien analyse le monde, les balades, les personnes, les chemins, les objets, les autres chiens… avant tout à travers l’odorat.

De plus, les chiens communiquent entre eux surtout à travers les éliminations (urine et selles) et accordent donc énormément d’importance aux traces des marquages laissés par les congénères. Cela implique que quand nous sommes à l’extérieur ils sont pris par toutes les traces olfactives qui leur arrivent, ce qui est aussi à la base du mouvement « de balayage » qu’ils font, en allant de droite à gauche et inversement.

En fonction des motivations de chaque race, mais aussi de chaque individu, la sortie en laisse peut être aussi le moment de découverte d’un territoire, ou de recherche de nourriture, ou de repérage de femelles disponibles à la reproduction, etc.

Pour que notre chien puisse nous accorder d’importance, il faut se rendre intéressant à son regard.

Comment devenir intéressant pour notre chien ?

Tout d’abord, il faut se demander ce qui est important pour notre toutou : explorer, chercher des ressources, trouver d’autres congénères, laisser des marquages pour les autres chiens, etc. Afin de pouvoir devenir intéressant il faudra donc aller dans le sens du chien et lui proposer une activité en ligne avec son centre d’intérêt. Par exemple, si notre chien est intéressé à la recherche de nourriture, je peux cacher des petites friandises quand il ne me regarde pas, et lui proposer de les chercher en devenant donc moi force de proposition d’une activité qui lui est congéniale.

Si mon chien est très intéressé par les marquages des autres chiens, je deviens intéressant en l’aménant dans des parcs que je sais être fréquentés par beaucoup de chiens, etc.

La laisse : un outil de communication ou un champ de bataille ?

Etant éducatrice canine, on m’appelle souvent parce que le chien tire en laisse. Ce que j’entends le plus est que le chien « n’écoute pas, tire de partout, la balade n’est pas du tout agréable ».

La première chose qu’il faut regarder du moment que nous sortons avec notre chien est : avons-nous les outils appropriés ?

Il existe en commerce différents types de laisses, mais avant de choisir le bon modèle pour vous, j’aimerais vous faire réfléchir sur la question suivante : quel est le but de la laisse ?

Pour moi, une laisse est un outil de communication. Eh oui, en fonction de qui tient la laisse, ma petite Luna se comporte différemment. Comment cela est possible ? En effet, la manière dont nous tenons la laisse, la longueur à disposition du chien, la tension ou l’absence de tension… tout parle. Notre chien sait si nous sommes à l’aise ou si nous sommes stressés en fonction de comment nous l’utilisons. Une bonne laisse est donc celle qui permet à notre chien d’utiliser l’espace pour son activité de communication avec nous, mais aussi avec les congénères, et qui ne le contraint pas en permanence. Puisque les chiens communiquent beaucoup à travers les postures, les directions, le rythme de marche, les distances, l’utilisation de l’espace en général, leur donner la possibilité de bouger suffisamment autour de nous leur permet de ne pas rentrer en conflit avec nous pendant la balade.

Si nous ne mettons pas de tension sur la laisse, notre chien sera plus détendu, donc plus à l’écoute et plus attentif à nous aussi.

C’est pourquoi j’utilise très souvent des laisses de 3m pour apprendre à gérer l’espace, et puis je réduis au fur et à mesure que le chien se sent à l’aise avec la proximité avec l’humain qui apprend en même temps à respecter les temps et les priorités de son animal.

Cela ne veut pas dire que le chien fait ce qu’il veut à 3m de moi en permanence ! Mais, si dans des lieux appropriés nous commençons à nous entrainer à gérer un diamètre de 3m et au fur et à mesure nous réduisons la distance, cela permet à notre chien de nous faire confiance, de se sentir écouté et compris… et donc de nous écouter plus.

Dans les parcs et les espaces naturels je conseille fortement les longes, de 5-10-15 m en fonction de la taille du chien et de l’endroit, pour leur permettre de profiter pleinement des espaces et de s’épanouir avec nous.

Quel type de laisse ou longe utiliser ?

Une laisse de 3m qui puisse être réduite à 1,5m en fonction du contexte et des règles en vigueur. De préférence sans anneaux en métal pour le pas rajouter du poids sur la longueur de la laisse.

Je déconseille les laisses rétractables car elles sont toujours en tension, ce qui est constamment ressenti par le chien et qui l’habitue à marcher avec une laisse en tension. En utilisant une laisse non rétractable je peux lui faire comprendre que si elle est en tension on ne marche pas (car je m’arrête) et au contraire, nous sommes en mouvement quand la laisse est plus souple.

Voici une laisse que je me sens de vous conseiller : Laisse pour chien 3m

Voici une longe que j’utilise et conseille régulièrement : Longe pour chien 10m

 

Votre chien tire en laisse et vous avez besoin d'aide ? Contactez-moi

Envoyez-moi un message pour évaluer ensemble vos besoins et trouver la meilleure solution pour votre situation. Je pourrais vous aider à rendre vos balades moins stressantes et bien plus enrichissantes pour vous et votre toutou

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *