Mon Ami Toutou est un projet qui nait de la passion pour les chiens. Pas seulement des animaux, mais des « personnes pensantes », des compagnons de vie, des AMIS
Pour moi, l’éducateur est le travail le plus beau du monde ! Je souhaite aider les chiens et leurs familles à vivre en harmonie et à s’amuser ensemble.
Le mot éduquer signifiant « faire ressortir » je vois ma mission comme aider les familles à reconnaitre et faire ressortir le potentiel de leurs compagnons poilus.
J’entends souvent parler d’éducation par rapport à l’obéissance, à la capacité de faire quelque chose : pour moi, un chien éduqué est un chien qui sait ce qu’il doit faire, sans besoin de nos indications toutes les 10 secondes. Si, par exemple, je suis dans la rue, je rencontre une personne que je connais, je n’ai pas besoin de « gérer » mon chien pour pouvoir discuter quelques temps avec cette personne. Si mon chien a été éduqué à patienter, il trouvera quelque chose à faire entretemps sans besoin d’une indication particulière. Comment arriver à ce résultat ? En travaillant sur le calme, en satisfaisant tous les besoins fondamentaux de l’animal, en se mettant à l’écoute.
Si j’apprends à mon chien à être calme à mes côtés je serais serein.e en lui permettant de choisir l’activité qui lui convient le plus pendant les moments d’attente.
Si je suis sur le trottoir et je croise un autre chien qui se dirige vers nous, la laisse en tension, son humain.e en visible difficulté ou stress à l’idée de se rapprocher de nous je ne vois que deux solutions possibles :
- Je traverse en évitant une interaction potentiellement stressante
- J’appelle mon chien et je lui demande de patienter calmement en lui montrant qu’il n’a pas besoin de faire quoi que ce soit parce que je m’en charge de cette interaction
Dans tous les cas, cela demande une bonne communication avec mon chien pour qu’il accepte de me suivre de l’autre côté de la route, ou pour qu’il me fasse confiance en attendant calmement à mes côtés.
Je parle bien de confiance et non pas d’obéissance ! Il reste à mes côtés parce qu’il me laisse gérer une interaction, pas parce que je m’attends en permanence qu’il fasse ce que je lui dis.
Les chiens ont des immenses capacités relationnelles, des talents à découvrir et des capacités de communication que nous n’imaginons pas. La recherche en la matière n’a pas encore fini de trouver des nouvelles études et des nouvelles réponses. En basant la relation sur la confiance, sur la complicité, nous pouvons vivre des moments uniques avec nos chiens, des moments enrichissants pour nous et pour eux.
Un parcours d’éducation devrait toujours avoir pour objectif de mettre en relation, de faire dialoguer le binôme, de rapprocher les âmes.
C’est pourquoi je parle d’éducation canine… avec amour. Mais pas que. Avec empathie, compassion, patience, persévérance et acceptation de l’autre.
Qui commence un parcours avec moi reste toujours surpris par mon approche, parce que je ne pars pas des signaux de contrôle (assis, couché, pas bouger, etc.), mais toujours par la relation : qui est tu ? qui est ton chien ? quels sont tes objectifs ? et les siens ?
L’éducation canine ne devrait jamais s’arrêter au parcours fait avec le chiot, mais être seulement le début d’années de connaissance réciproque. Nous les humains nous ne restons pas les mêmes tout le long de notre vie : à 15 ans nous ne sommes pas les mêmes que nous étions à 5, à 30 ans nous avons une mentalité différente de celle que nous avions à 21 et à 50 nous ne sommes plus la personne que nous étions à 38 !
Le temps, les relations que nous avons construites, maintenues ou terminées nous ont forgés. Nous ne sommes pas seulement la sommes des nos ans, mais le résultat de nos expériences. Il en est de même pour nos chiens : le chiot est différent de l’adolescent, l’adulte ne sera plus ce chiot et il sera mené à évoluer jusqu’au son dernier jour sur terre. Dans ce sens, l’éducation faite avec notre chiot de 3 mois, ou notre chien de 12 mois ne doit jamais se considérer finie. Le parcours d’éducation fait avec un professionnel doit toujours être vu comme le point de départ : vers où ? Vers le reste du chemin que vous feriez ensemble avec votre chien.
Les expériences que nous ferons avec notre toutou, les belles et les mauvaises, auront un impact sur le chien, sur sa capacité de faire face aux nouvelles situations qui se présenteront à lui/elle. La génétique a bien évidemment son importance aussi, tout n’est pas soumis à grand changement. Toutefois, la qualité de vie de notre animal, et donc la qualité de notre relation, passe surtout par les expériences faites.
Je suis avec ma belle Luna, le beagle dans la photo de cette article (prise dans un musée avec mon mari, pendant qu’il admirait des voitures elle attendait patiemment avec lui) depuis désormais 3 ans. Nous avons commencé notre éducation du jour 1 de notre cohabitation. Elle a été adoptée, j’ai donc adopté tout son histoire aussi, avec les craintes, les fragilités et la sensibilité qui vont avec. Nous avons fait de l’éducation ensemble, tant bien elle que moi, pour nous connaître vraiment, pour trouver un dialogue et un espace pour chacune. Aujourd’hui, après presque 1000 jours de cohabitation, nous sommes toujours en train de faire de l’éducation : je m’efforce de mieux la connaître, de mieux la comprendre, de mieux comprendre son monde, et elle tous les jours fait des efforts pour accepter des situations connues ou pas, des chiens connus ou pas, des lieux connus ou pas. Elle n’est pas du tout le même chien que j’ai pris dans mes bras il y a 1000 jours, je ne suis absolument plus la même femme qu’il y a 3 ans. Et c’est normal !
Nous avons fait nos parcours, chacune le sien, mais dans la même direction. Nous nous retrouvons au milieu tous les jours, et apprenons encore et encore sur nos idées, nos personnalités, nos convictions et nos fragilités.
Je ne changerais Luna pour rien au monde, c’est mon défi quotidien et elle me permet justement de progresser un peu tous les jours, au moins je fais de mon mieux pour progresser. L’éducation n’arrête jamais de faire ressortir du potentiel si nous sommes disposés à croire que ce potentiel est là, qu’il en vaut la peine, que ce sera un parcours fait de progrès, quelques régressions peut-être et des nouvelles opportunités. Le tout à vivre ensemble.
En tant qu’éducatrice je souhaite vous amener un peu dans mon monde quotidien : un monde fait de regards, de jeux, de temps passé ensemble, de rigolades, de fragilités aussi. Un monde fait de joie de vivre et d’être ensemble en s’acceptant l’un l’autre.