Mon Ami Toutou

Dogsitting ou garde de chien, comment ça marche ?

Dogsitting ou garde de chien, comment ça marche ?

Vous devez partir en weekend ou en vacances et vous ne savez pas comment faire pour vous assurer que votre chien soit confié à une personne de confiance, compétente et qui s’en occupera comme si c’était le sien. 

Vous avez cherché sur internet la/le « dogsitter » ou pension parfaite mais vous n’avez pas d’idées de comment vous en sortir pour bien choisir. 

Mon Ami Toutou, qui propose aussi ce service, est là pour vous expliquer comment fonctionne le dogsitting et comment évaluer une personne avant d’accepter sa proposition. 

Les besoins de votre toutou

La première chose à faire est d’analyser et lister les besoins de votre chien. 

Chaque chien étant unique, avec ses habitudes, son caractère, son état de santé, etc. il est difficile d’avoir deux chiens pareils. Du moment que vous confiez votre animal il faut que la structure ou la personne qui le prend en charge puisse avoir toutes les informations nécessaires à rendre le sejour le plus agréable possible. Il est évident que vous allez lui manquer, vous êtes sa famille, mais cela ne veut pas dire qu’il ne puisse pas profiter du sejour de manière temporaire dans un autre groupe social. 

Voici les informations importantes pour choisir le professionnel parfait pour vous et votre ami poilu : 

  • Maison ou appartement : votre chien adore passer plusieurs heures dans le jardin, courir libre, etc. Une maison est l’environnement le plus adapté à lui. Votre chien est très fugueur : pas de jardin, vaut mieux un appartement. Votre chien adore le canapé et en général va suivre l’humain dans toutes les pièces : une maison ou un appartement feront également l’affaire. Il n’y a pas de bonne réponse, seulement celle qui est la plus adaptée à votre loulou
  • Box ou pas box : votre chien est habitué à dormir seul à l’extérieur ou alors il vit 24h/24 avec vous dans la maison. Les chiens craintifs ou méfiants auront du mal à bien gérer le box. En général, un chien de compagnie supportera mieux la vie en famille plutôt que le box
  • Sociabilité : votre chien est sociable ? Il peut partager les espaces et les ressources avec les autres chiens ?
  • Autres animaux : est-il possible de cohabiter avec des chats ou des lapins ? Connaissez-vous la réaction de votre chien face à d’autres animaux domestiques ?
  • Propreté : votre chien est propre ? Fait-il encore des besoins dans la maison si ce n’est pas la sienne ? Combien de temps peut-il se tenir ?
  • Solitude : votre chien peut rester seul quelques minutes ? Quelques heures ? 
  • Dépense mentale : votre chien a besoin d’être stimulé tous les jours ? Faut-il lui proposer des jeux ?
  • Dépense physique : de combien de mouvement a besoin votre loulou ? Aime-t-il les longues balades ? 
  • Ville : est-ce qu’il peut se promener tranquillement en ville ? A-t-il peur des bruits de la ville ?
  • Médicaments, traitements : si votre chien nécessite de prendre des médicaments ou recevoir des traitement particuliers, il faut en aviser le professionnel de suite pour qu’il vous confirme sa disponibilité à le faire

En vous munissant de toutes ces informations vous pouvez maintenant contacter les professionnels et chercher celui/celle qui correspond à vos critères. 

Le professionnel

Il est important de vous adresser à un professionnel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un professionnel a suivi des études, il est formé sur l’animal, son comportement, ses besoins.

La formation

En France, pour pouvoir exercer un métier en lien avec les chiens et les autres animaux domestiques il est nécessaire d’avoir passé l’ACACED – Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces
Domestiques. Vous pouvez en effet demander si cette personne est qualifiée pour la garde d’animaux (et donc si elle est au courant de la réglementation en vigueur – code rural L-214). 

Le contrat

Il est important de signer un contrat qui règle et encadre la garde de votre chien. Ceci vous permet de pouvoir faire appel aux assurances en cas d’accident. Bien que personne ne le souhaite, il peut arriver que votre animal cause des dommages ou subisse une agression. En cas de problèmes, si vous avez un contrat signé, vous pouvez être remboursés par l’assurance pour certains frais (cela dépend évidemment de vos conditions d’assurance et de celle de votre professionnel). 

La facture/reçue

Un professionnel qui se fait payer pour une prestation doit aussi vous donner une facture ou une reçue des sommes perçues. Ceci permet de prouver le montant demandé et payé. 

Le premier contact

Du moment que vous contactez un professionnel, il faudra lui communiquer toutes les informations relatives à votre chien (race, âge, sexe, castration/stérilisation ou pas, ses besoins) pour vous assurer d’avoir trouvé le bon interlocuteur. Si, par exemple, votre chien est un mâle non castré et que ce professionnel n’en accepte pas , vous pouvez immédiatement savoir que ce n’est pas le bon interlocuteur. 

Lors du premier contact il est également important de communiquer les dates souhaitées pour la garde : sachez que pour les périodes de vacances scolaires ou pour les fêtes, les dogsitteurs sont souvent réservés avec plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’avance. Il est donc important de discuter rapidement des dates pour vérifier la disponibilité du professionnel. 

Un bon professionnel n’acceptera pas de garder votre chien sans vous rencontrer en personne avant. Pourquoi ? Car il doit pouvoir faire une évaluation de votre animal et de la compatibilité avec ses modalités de garde et d’éventuels d’autres animaux qui habitent chez lui/elle. 

Les vaccins et autres traitements

Avant de partir, mais aussi avant d’amener votre chien chez le professionnel, il serait préférable d’être à jour des vaccins, vermifuges, antiparasitaires. En effet, pour vous aider à protéger au mieux votre animal, il est important de le munir des vaccins nécessaires. 

Le professionnel peut exiger que vous fassiez vacciner votre chien contre la toux du chenil, une maladie très contagieuse qui peut se répendre très facilement entre les chiens qui habitent ensemble même pour des courtes durées. La primovaccination consiste en deux injections espacées de 2-3 semaines, il faut donc anticiper le rendez-vous chez le véterinaire pour proteger votre toutou avant la première rencontre avec le professionnel. La durée du vaccin est de 12 mois, il faudra donc le renouveler une fois par an. 

Si votre chien nécessite d’être vermifugé et/ou avoir l’antiparasitaire pendant le sejour pensez à fournir au professionnel tout le nécessaire et à lui donner les modalités de somministration souhaitée. 

Les changements alimentaires

Cela peut arriver de se retrouver sans nourriture et devoir changer de marque du jour au lendemain. Malheureusement, les chiens n’apprécient pas les changements soudains et finissent souvent par avoir des problèmes intestinaux dus aux changements trop rapides d’alimentation (diarrhée, vomissement, mal au ventre). 

Il est donc important d’éviter de se retrouver dans ce type de situation la veille de la garde de l’animal. Pensez à bien anticiper l’achat ou la livraison de la nourriture pour ne pas tomber en panne le jour J. Votre chien vous sera très réconnaissant. 

En effet, malgré l’adaptation et toutes les précautions que vous pouvez prendre pour rendre plus supportable et agréable le sejour de votre toutou, la distance et la solitude auront tout de même un impact sur votre animal. Si à cela vous rajoutez des problèmes intestinaux qui auraient pu être évités vous compliquez encore plus la vie de votre animal. 

Vaut donc mieux planifier à l’avance, laisser au professionnel un peu plus de la ration nécessaire (un retard du vol, un imprévu peut toujours arriver) afin de ne pas avoir des surprises de la dernière minute. Une bonne santé intestinale est à la base d’un bon état mental c’est pourquoi il faut bien choisir l’alimentation pour notre toutou (vous trouverez plus d’informations sur cet argument en cliquant ici). 

L'adaptation ou l'évaluation

Pour adaptation on entend ici la période de connaissance réciproque de l’animal avec le professionnel, son habitation et éventuellement les autres animaux qui habitent avec lui. 

Cette étape est, à mon avis, fondamentale, pour que le sejour se passe au mieux. En effet, si le chien a déjà rencontré le professionnel, dans son habitation, dans son quartier, avec ses animaux… du moment qu’on devra effectivement le laisser chez lui, il sera beaucoup plus à l’aise et disposé à s’éloigner de vous en toute sérénité. 

Chez Mon Ami Toutou l’adaptation est d’au moins deux rencontres avant d’accepter une garde :

Pendant la Rencontre de connaissance, la famille restera tout le temps avec le chien. Cette rencontre permet à l’animal de rentrer dans l’habitation du professionnel, prendre le temps de l’observer, sentir son odeur et toutes les autres odeurs de l’habitation, observer les interactions entre lui et sa famille. 

Pour le professionnel, est l’occasion de se faire connaître par l’animal, l’approcher s’il le permet ou pas, avec le support de la famille qui rend cette interaction plus simple et accessible. En même temps, montrer l’habitation à la famille est rassurant car ce sera facile pour eux d’imaginer leur toutou en train de reposer ou de jouer dans un lieu où ils ont physiquement été pendant quelques temps. 

Lors de la première rencontre il est aussi souhaitable de faire une courte sortie en extérieur afin d’évaluer le comportement de l’animal à l’extérieur, sa réactivité par rapport aux congénères, aux bruits s’il y en a. Une balade de 10-15 minutes peut dire beaucoup de choses sur un animal qui aident le professionnel à comprendre de quel type de support il aura besoin (peur des personnes, allure lente, conduite en laisse encadrée ou pas, etc.).

Une heure pourrait suffir pour une première rencontre, au bout de laquelle l’animal et sa famille repartent ensemble avec une idée plus précise du fonctionnement et du lieu de la garde. 

Une periode de quelques jours est nécessaire pour permettre à l’animal d’élaborer toutes les informations collectées lors de la première rencontre (en général il aura besoin d’un long repos pour analyser toutes les odeurs et expériences faites). La récupération fait aussi partie de l’apprentissage. 

Si la Rencontre de connaissance a été satisfaisante, il est donc le moment de passer à un premier essai de garde. 

ATTENTION : en fonction des caractéristiques de votre animal, le nombre d’essais nécessaire pourrait changer. Il n’y a rien de mal, au contraire : plus de temps l’animal passera avec le professionnel, plus il sera à l’aise et vous aussi ! 

Lors de l’essai de garde (d’une courte durée : une ou deux heures maximum pour ne pas trop stresser l’animal), il est préférable de laisser soit le panier, soit une couverture avec votre chien, pour qu’il puisse retrouver une odeur familiale dans un lieu peu connu. Ce n’est pas parce que le chien est déjà rentré dans l’habitation du professionnel qu’il aura envie d’y rester sans vous de suite. Avoir un support olfactif peut faire la différence. 

Le professionnel pourra ainsi évaluer le niveau de stress de votre animal à votre départ, le temps de récupération, s’il est en panique ou pas, etc. 

Si les conditions le permettent, il sera possible de faire une courte sortie dans les alentours de l’habitation. Ceci permettra au professionnel de tester le comportement en extérieur, le risque de fugue, la réactivité, etc. 

Au bout de la deuxième rencontre plusieurs issues s’ouvrent à vous : 

1 – le chien était serein et calme, la garde est donc validée pour la suite

2 – le chien était un peu en stress, il a besoin de plus de temps pour s’acclimater

3 – le chien était en panique total, ou il a eu un comportement inapproprié ou il a été jugé incompatible pour la garde

Dans tous les cas, un entretien avec le professionnel vous éclaircira sur la suite. 

Le moment de la garde

Vous avez trouvé le bon professionnel pour vous, il est disponible, il a accepté la garde de votre toutou et le jour J est enfin arrivé !

Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux : 

Conclusion

Du moment que vous faites appel à un dogsitter professionnel il faut : 

  • Planifier avec beaucoup d’avance : il faut s’assurer de la disponibilité du professionnel et avoir suffisamment de temps pour faire l’adaptation
  • Préparer les informations à donner au professionnel afin de ne pas perdre du temps et commencer la démarche avec le bon interlocuteur seulement
  • Planifier les vaccins nécessaires, le vermifuge et l’antiparasitaire pour votre toutou pour que tout soit fait avant de le confier
  • Rencontrer en face à face le professionnel, visiter les lieux où l’animal sejournera et planifier l’adaptation
  • Planifier l’achat ou la livraison de nourriture afin de ne pas tomber en passe à proximité de la garde
  • La veille du départ : préparer tous les affaires nécessaires à votre animal (passeport, nourriture, panier, médicaments, etc.)

Vous cherchez un dogsitter dans le 06 - Antibes et alentours ?

Remplissez le fourmulaire pour être recontactés dans les meilleurs délais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *